Crise sanitaire : la digitalisation en marche dans le secteur du négoce international

Les outils digitaux ont connu un franc succès lors des vagues de confinement. Plus qu’un phénomène de mode, ces outils s’installent dans le quotidien des professionnels pour devenir la norme dans les années à venir.  

Par la rédaction

Un secteur e-commerce en plein boom


La crise sanitaire a boosté le secteur du e-commerce par les nombreuses contraintes qu’elle impose aux commerçants. En effet, suite aux multiples mesures de confinement et de couvre-feu, les commerçants ont dû développer des solutions digitales pour pouvoir poursuivre leurs activités malgré la fermeture physique de leurs sites aux clients.

En parallèle, les clients limités dans leurs déplacements furent contraints de réaliser leurs achats en ligne lorsque la vente en physique n’était plus possible. Le e-commerce a donc grandement tiré profit de la situation pour poursuivre son développement largement entamé avant la crise sanitaire.

La digitalisation fut un point clé pour assurer cette transition et rendre possible la poursuite de l’activité à distance puisqu’elle permet de préserver le lien entre les commerçants et les clients. En effet, les outils numériques sont les acteurs principaux de la résilience des commerçants grâce au développement du e-commerce qu’ils ont assuré.

Une résilience possible dans le secteur du négoce international grâce aux outils numériques

Le secteur du négoce international tire grandement profit de ces outils pour non seulement pouvoir gérer de manière optimale les entrepôts logistiques, mais également pour centraliser l’activité au sein d’un seul et unique logiciel.
La fermeture des commerces ne concerne pas le commerçant lui-même puisqu’il est autorisé à ouvrir son site aux seuls salariés pour assurer les ventes à distance. Outre les outils digitaux de communication et de ventes, un logiciel de pilotage global de l’activité tel que Trade Easy est donc vital pour le commerçant.
Cet outil propose une gestion complète de l’entrepôt en incluant notamment le pilotage de l’activité, la gestion commerciale, la gestion logistique, le suivi de trésorerie, la comptabilité. Il fournit donc aux professionnels du négoce international, une solution clé en main pour pouvoir digitaliser la gestion de leur activité et pour leur éviter de jongler entre les différents logiciels. En ce sens, la digitalisation assure la résilience de l’entreprise du commerce international.